Qui est Jeremy Keith ?

Jeremy keith est un écrivain et conférencier. Il maitrise le web et répand sa parole sur différent aspects techniques. Il donne différentes solutions pour le futur et aussi des conseils pour l'amélioration de nos méthodes de travail.

Suivez Jeremy

L'essor du web

L'homme à toujours voulu transmettre ses connaisances, que ce soit par la gravure jusqu'au papier et ensuite au numérique. Cette volonté de partager nos savoirs a aujourd'hui évolué vers une forme que nul ne puisse l'imaginer, celle d'un monde numérique sur écran.

Comment la toile a-t-elle vu le jour ? Le web est un monde libre, il a grandi à nos côtés, il a progressé et progressera encore... Comment tous cela est-il rendu possible ? Jeremy Keith nous apporte sa vision des choses.

La naissance d'internet En apprendre plus sur l'histoire d'internet

Les premiers instants d’internet on vu le jour lors de l’envoi du premier message sur le réseau Arpanet en 1969 qui reliait deux institutions en Amérique.

Jusque dans les année 70, différents réseaux ont vu le jour de manière exponentielle. Le nombre de machines connectées n’a cessé d’évoluer et le principal problème était qu’à l’époque, tous ces réseaux utilisaient des protocoles différents et ne se comprenaient pas. Il était donc impossible de pouvoir communiquer facilement.

Deliver the bits, stupid David Isenberg, (Rise of the stupid network)
image

Vers la liberté d'expression !

C’est à ce moment là que deux visionnaires nommé Bob Kan & Vins Serf on mit au point le protocol TCP/IP. Ce protocole avait comme particularité d’être accessible et modifiable par tous, sans que personne ne puisse avoir une quelconque emprise dessus. De cette façon, de nouveaux sous-protocoles (email, telnet, ftp) sont apparus et on permit de communiquer mondialement.

les premiers pas du web !En apprendre plus sur l'histoire du web

Le web et né lors de la mise en place du projet nommé WWW ( World Wide Web ) crée par Tim Berners Lee en 1991. Ce projet était composé de trois partie (HTTP, URLS, HTML). HTTP (High Transfer Protocole) était le sous protocole du TCP/IP.

URLS (www.) était le moyen de partager l’information et de la laisser disponible pour tous. HTML est le langage de programmation.

html-pic

HTML , le nouveau moyen de communiquer

"HTML tags" est le premier document HTML créé, celui-ci était composé de 21 balises. Ces balises n’ont pas été inventées par Tim comme on pourrait le penser, celui-ci à été les emprunter à un autre langage déjà utilisé auparavant et que le gens avaient l’habitude d’utiliser.

Au fil des années, le langage a évolué pour devenir l’HTML5 qui lui est composé de 121 balises différentes. La lecture des informations est possible car les navigateurs n’affichent pas les erreurs qui sont introduites dans le document HTML, on peut dire que celui-ci est tolérant aux erreurs.

C’est à ce moment qu’est venu l’idée du responsive design.

Les informations elles aussi, ont du style !

Peu après la création de l’HTML, fut créé le CSS. Celui-ci ayant pour but d'ajouter du style aux documents et le rendre plus attrayant. Nous pouvons regrouper l’HTML et le CSS car ceux-ci sont tolérant aux erreurs et permettent quand même la lecture par l’utilisateur comme expliqué ci-dessus.

css

Par la suite, des plugins ont été mis en places tels que : SASS,BEM,... Grâce à ceux-ci nous avons pu élargir plus de fonctionnalités sur ces deux langages. On peut retenir que ces deux langages sont déclaratifs car on déclare des suggestions de commandes au navigateur.

Quand ça casse, ça casse et plus rien ne va !

A la différence des deux langages cités ci-dessus, le Javascript est particulié car il est impératif, c'est à dire qu'on doit respecter une structure de langage pour que tout fonctionne. Sans oublier qu'il ne tolère pas les erreurs de programmation.

Si il y a une erreur, le document n’est plus du tout consultable dans le navigateur. En finalité, c’est un langage qui est extrêmement fragile, il faut écrire son code avec exactitude et surtout sans fautes pour qu’il fonctionne.

js-pic

Les 3 étapes que tu dois suivre pour réaliser un bon site web

1Identifier le coeur de ta démarche numérique

Quand on décide de créer un site web, il faut impérativement cibler l’objectif principale de celui-ci. A quoi le site va-t-il servir ? Cette étape et très importante car elle permet de définir la futur voie de ton site.

2S’assurer que le coeur utilise le moyen le plus facile pour fonctionner

Quand tu as finalement trouver ton objectif principal, tu dois t'assurer que cet objectif puisse s'exécuter le plus facilement possible avec la technologie la plus appropriée. Il s'agit en l'occurence du langage HTML qui permet à nos sites de pouvoir exister.

3Comprendre, s’interroger, concevoir, améliorer

Une fois qu’on a identifié les besoins de l’utilisateur et structuré notre document, il faut rajouter du contenu supplémentaire. Le faite d’ajouter du style, des typographies, layout, sa patte graphique sans devoir toucher au contenu principal permet de se démarquer du lot et de rendre l'utilisation aux utilisateurs plus enrichissantes et attractifs.